Avez-vous déjà entendu parler de l’outil Myers Briggs ? Le MBTI en est le type indicateur. Il vous aide à mieux découvrir votre personnalité. Vous aurez ainsi toutes les réponses sur les situations qui vous paraissent les plus incompréhensibles au quotidien. Les experts le recommandent surtout aux managers pour l’amélioration de leur leadership. Le MBTI peut servie de base à un travail de Team Building. Avantages, exposé sur les personnalités, application des résultats pour une meilleure performance de management, on vous dit tout.
Outil MBTI : présentation et utilité
Le MBTI est une abréviation de Myers Briggs Type indicateur. Concrètement, il s’agit d’un indicateur des types psychologiques de Carl Jung. Ses auteurs sont Isabel Briggs Myers et Katherine Cook Briggs. Le test officiel se fait en quatre dimensions subdivisées en huit références. Les personnes qui y ont recours auront à répondre à 88 questions. À la fin, votre caractère vous est révélé. Vous saurez alors clairement tout sur la façon dont vous percevez la vie et comprendrez mieux votre comportement au travail. De cette façon, vous apporterez au besoin des améliorations ciblées. Les dirigeants s’en servent pour améliorer leur leadership.
Les quatre profils clés du MBTI
Lorsque vous voyez apparaître l’une des quatre lettres, vous saurez quelle est votre préférence dans chaque dimension.
I/E : introversion ou extraversion
Il s’agit de la première dimension qui est aussi la plus importante du test. Elle traite de la gestion de l’énergie.
Les introvertis aiment se réfugier dans la solitude. C’est de cette façon qu’ils arrivent à bien se ressourcer et à se dynamiser. Mais, à des moments donnés, il leur arrive de rechercher la compagnie extérieure, mais en petits groupes. La tranquillité est leur préférence.
Les extravertis sont des personnes qui tirent leur énergie du temps passé avec les autres dans un environnement actif. Très expressifs et surtout francs, ils sont souvent gais.
S/N : Sensation ou Intuition
Cette dimension aborde la manière de traiter les informations.
Les sensitifs font plus confiance à leurs 5 sens. Ainsi, ils sont très pratiques et se fient plus aux informations qu’ils peuvent voir, toucher et entendre d’eux-mêmes.
Les intuitifs sont plus tournés vers la théorie. Ils priorisent les explications, les choses abstraites. En outre, ce sont des personnes très créatives qui se préoccupent plus de l’avenir que du présent.
J/P : Juger ou percevoir
Ici, il s’agit de comment vous abordez la structure de votre vie.
Les juges aiment l’ordre, la stricte planification. Très prévisionnistes, ils n’apprécient pas les changements de dernière minute.
Les percepteurs accordent plus de valeur à la flexibilité et à la spontanéité. Très ouverts, ils ne sont pas contre un changement de décision quand ils le jugent nécessaire.
T/F : Penser ou sentir
Il s’agit ici de la façon dont vous prenez vos décisions.
Les sentimentaux se fient plutôt à leur cœur. Ils prennent leurs décisions en tenant principalement compte de la façon dont celles-ci affectent les personnes concernées.
Les penseurs prennent leurs décisions en se fiant à la raison et à la logique des choses.
Comment passer le test MBTI et quelle application faire du résultat ?

Sachez tout d’abord que le MBTI n’est pas exactement un test. Vous n’aurez pas de notes, car les résultats ne seront ni vrais ni faux. Il s’agit tout simplement de la révélation de vos traits de caractère. Il existe deux façons d’utiliser l’outil. La version papier est gratuite alors que celle virtuelle est payante, mais plus fiable. Vous aurez 20 minutes pour répondre aux 88 questions. Le rapport d’impact vous révèle alors laquelle d’entre les 16 personnalités vous correspond. Par ailleurs, il est conseillé de faire appel aux services d’un coaching spécialisé pour un briefing des résultats obtenus. C’est pourquoi vous devez absolument répondre aux questions en toute sincérité. En tant que dirigeant, il est capital de découvrir via ce test votre fonction dominante et votre fonction auxiliaire. De cette façon, vous saurez mieux ajuster vos relations avec vos salariés. Vous saurez aussi quel comportement améliorer pour booster les compétences de l’équipe. Vous pourrez alors anticiper les conflits et instaurer une bonne cohésion au sein de votre groupe.