Les salariés d’une entreprise passent une grande partie de temps sur leur lieu de travail. Il est donc essentiel de tisser de bonnes relations entre collègues puisque désormais, ils constituent une deuxième famille. C’est pour cela que le team building est priorisé par les dirigeants d’entreprise. Il consiste à organiser différentes activités en dehors de l’entreprise et à faire participer toute l’équipe. Cette sortie du cadre formel est assez bénéfique pour tout le monde. Voici les raisons pour lesquelles vous devriez organiser un team building.
Le team building pour améliorer la communication au sein d’une équipe
Les activités de team building renforcent la communication au sein d’une équipe de travail. Il en est ainsi parce que lors de ces activités, chaque salarié sera capable de s’exprimer sur ses attentes et sa perception du rôle qui lui est assigné au sein de l’entreprise. En outre, ils ont la possibilité de se découvrir une fibre sociale et de faire un travail personnel destiné à booster leur confiance en soi. D’un autre côté, ces instants leur permettent de découvrir les qualités de leurs collaborateurs. Il n’est pas rare de constater au sein d’une équipe des travailleurs renfermés dans leurs bulles ou si préoccupés par leur travail qu’ils ne développent aucune fibre de communication. L’ambiance en devient délétère.
Les activités de team building permettent d’instaurer le dialogue et l’ouverture de soi aux autres afin de comprendre les implications de chacun au sein de l’équipe. De la même manière, l’entreprise pourra développer sa propre communication, notamment en évoquant ses valeurs et sa volonté de se développer avec ses salariés. Ici donc, il se passe un partage effectif de tous les points pour améliorer l’ambiance de travail et donc la productivité des équipes.
Développer l’esprit d’équipe et l’intelligence collective

Il existe de nombreux teams building, notamment :
- Le team building sportif;
- Le team building d’aventure ;
- Le team building artistique ;
- Les soirées à thème ;
- Les ateliers ;
- Le MBTI
- Les séminaires…
Tous ces teams building ont un point commun qui est de consolider l’esprit d’appartenance et de renforcer la solidarité au sein du groupe. L’objectif est de permettre à chaque employé de se sentir assez en confiance pour librement s’exprimer grâce aux divertissements. Pendant ces moments, les murs dressés par les difficultés au travail se brisent. La communication se rétablit pour une belle cohésion. D’un autre côté, les relations hiérarchiques sont mises en suspens, permettant l’établissement de liens de confiance entre salariés et managers. Ce rapprochement permet d’effacer les petits malentendus ou de rapidement les régler pour passer à autre chose. C’est pourquoi, en fonction de l’entreprise et de ce que vous comptez renforcer, il est capital de déterminer des activités adéquates pouvant aisément profiter à tous.
Le team building pour accompagner l’arrivée de nouveaux collaborateurs
En plus de renforcer les liens entre collaborateurs, le team building est un excellent outil d’aide à l’intégration des nouvelles recrues de l’entreprise. En effet, ces moments de détente et de divertissement leur permettent de s’immerger dans le groupe pour découvrir leurs collègues de façon informelle. C’est le moment pour eux de connaître qui a les mêmes affinités qu’eux en termes du travail qu’ils sont appelés à exercer au sein de l’entreprise. Ce sera aussi l’occasion de savoir sur quel angle aborder tel ou tel manager afin de se faire écouter. De même, chez ceux qui se sentent exclus ou rejetés, le team building permet de renforcer un sentiment d’appartenance positive. Enfin, c’est l’occasion de découvrir les leaders qui se cachent en chacun ainsi que les employés porteurs d’idées nouvelles.
Régler les conflits
Le team building permet de prévenir d’éventuels conflits. Lorsque les activités sont bien réussies, l’atmosphère de travail devient agréable et les salariés se sentent plus épanouis. Ainsi, les situations anxiogènes sont très limitées, permettant ainsi à chacun d’être au maximum de sa productivité. Par ailleurs, ces moments de partages permettent de désamorcer les bombes qui seraient sur le point de s’exploser, côté relations entre collaborateurs. Sortis du contexte habituel, ils ont plus d’aisance à aborder les sujets conflictuels et à libérer la communication. Ainsi, grâce à un week-end, une sortie, un match de football ou une soirée, la cohésion au sein du groupe se trouve largement renforcée. Cela impactera forcément le chiffre d’affaires de l’entreprise qui en sera boosté.
One thought on “Pourquoi faire un team building ?”
Les commentaires sont fermés.